Skip to content

Mobilisation des partenaires du Club de foot de la Duchère chez Qantis

Nous étions ce vendredi 15 décembre dans les locaux de Qantis, un « accélérateur de PME » situé à Limonest dans le Grand Lyon.

Une rencontre avec des entreprises engagées

Organisé par le club de foot de la Duchère en partenariat avec Qantis, sponsor du Club, cet évènement était l’occasion de présenter en détail « Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ? » à un parterre d’entreprises impliquées dans la vie sociale de leur territoire. Les sponsors et mécènes du Club de foot de la Duchère contribuent autant au développement de l’activité sportive dans un quartier sensible qu’au déploiement d’un projet pédagogique ambitieux porté par le Club auprès de ses jeunes adhérents. Le Club de foot de la Duchère souhaite renforcer le volet environnemental de son projet pédagogique. Via Terrata et Qui Veut Rafraîchir Sa Ville offre au Club la possibilité de promouvoir auprès des jeunes les bienfaits du végétal dans le tissu urbain des quartiers.

L’implication du monde économique est déterminante

C’est le message que nous avons fait passer aux participants : le modèle de développement de Qui veut Rafraîchir Sa Ville à Lyon, troisième ville de France, commencera par la végétalisation des zones industrielles et des zones d’activité de l’agglomération comme têtes de pont de la démarche, illustrant la façon dont les entreprises ont un rôle de leader sur la végétalisation du foncier privé des villes.

Notre solution est simple et facilement déployable

Les participants ont pu découvrir un point fort de notre approche : l’alliance avec la multitude. Ce principe, qui consiste à considérer qu’un ensemble de petites choses forment, en les additionnant, de grandes choses, s’illustre à travers notre méthode de végétalisation : les points d’acupuncture. Ces micro îlots de fraîcheur sont facilement déployables partout, ils permettent de préserver la ressource en eau, de rendre nos sols plus résilients, et de rafraîchir nos villes. Une explication plus détaillée ci-dessous :

Back To Top