21/11/2023
Notre campagne de financement : revivez les moments essentiels
Le 21 novembre 2023 restera dans nos mémoires : Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ? s’est lancée, et nous avons commencé sur les chapeaux de roues. L’objectif de la soirée : faire rêver, présenter le projet à des investisseurs potentiels, lever des fonds. Ça s’est passé chez B2ebike, que nous remercions pour l’accueil chaleureux.
2 heures, 70 personnes présentes, 30 personnes converties en actionnaire : le symbole d’une formidable mobilisation collective.
Revivez avec nous les moments essentiels de la soirée.
Notre méthode de végétalisation : les points d’acupuncture.
Nous avons baptisé les îlots de fraîcheur que nous déployons dans les villes « points d’acupuncture ». Ils obéissent à 4 principes :
1. Considérer l’eau de pluie comme le point de départ de toute opération de végétalisation : infiltrer d’abord, planter ensuite, et aménager enfin.
2. Utiliser les surfaces imperméables de la ville, toitures des bâtiments et enrobés des voiries, comme collecteurs d’eau : on ne bouleverse pas la ville, on l’adapte pour la végétaliser.
3. Les bénéfices écosystémiques du végétal sont favorisés par l’apport régulier d’eau de pluie sur nos îlots de fraîcheur.
4. Le rafraîchissement de la ville à grande échelle passe par une multiplication de microprojets qui augmentent l’indice de canopée (ombre portée par un arbre sur le sol) et provoquent des courants d’air frais à travers l’espace urbain.
La plateforme de mise en relation
Notre raisonnement est simple : rendre facile, rapide, et abordable l’adaptation de nos villes au réchauffement climatique. Comment ? En permettant à tous de déployer à grande échelle les fameux points d’acupuncture sur leurs terrains : c’est l’alliance avec la multitude. C’est ainsi que nous pouvons créer un grand mouvement de transformation vertueuse de nos villes. Et nous pouvons faire cela grâce à une plateforme de mise en relation de toutes les parties prenantes : les propriétaires de foncier, les opérationnels du paysage, les mécènes et sponsors, et les garants de l’impact.
Le dispositif de financement
Ici encore, nous faisons du sur-mesure, pour rester en adéquation avec nos valeurs, notre engagement, et notre proposition de valeur : l’alliance avec la multitude. La société à mission est composée de 4 actionnaires fondateurs : Thomas, Jean-Marc, Elsa, et C’EST FORMIDABLE, une société de participation qui finance via un compte courant d’associé la société à mission Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ? et qui en détient 10%.
Le moment Questions/Réponses de la soirée
Un grand merci à toutes les personnes qui sont venues nous écouter, toutes les personnes qui nous font confiance et qui ont déjà décidé de devenir actionnaire de C’EST FORMIDABLE, et tous les futurs acteurs positifs de leur territoire qui vont s’emparer du projet, et se mobiliser pour leurs villes.