Skip to content

À propos de
qui veut rafraichir sa ville

Un peu d’histoire…

Qui Veut Rafraichir Sa Ville est né de la rencontre de trois entrepreneurs d’horizons différents qui partagent quatre convictions :

1. Chacun peut et doit agir à son niveau.
2. Le végétal joue un rôle essentiel pour faire face à l’urgence climatique à laquelle nous sommes tous confrontés.
3. Adapter nos villes au réchauffement n’est pas un énorme projet mais plutôt une multitude de micro-projets appelés points d’acupuncture.
4. Nous, citoyens et monde économique, sommes prêts à nous engager !

La lecture algorithmique de plus en plus précise des photos aériennes permet de lire de façon inédite nos tissus urbains, de comprendre qu’ils sont composés à 80% de notre domaine privé, que la plupart des points d’acupuncture se trouvent chez nous et qu’il faut, pour accélérer, nous donner envie de les réaliser.

Ainsi est née l’idée d’un guichet unique d’accélération de l’adaptation de nos villes par des solutions végétales qui réunit l’ensemble des propriétaires, les entreprises prêtes a s’engager pour leur territoire, les professionnels capables de les concevoir et de les réaliser, et les experts garants de l’impact environnemental.

Ce guichet est devenu Qui Veut Rafraîchir Sa Ville, une plateforme digitale propre à chaque territoire, qui permet d’aménager sa parcelle, son quartier, sa ville et son agglomération de façon très pragmatique et concrète, grâce aux acteurs du territoire. A la clé, des millions de mètres cubes d’eau infiltrés, des centaines de milliers d’arbres plantés, des milliers de micro îlots de fraîcheur réalisés.

Cette nouvelle façon de concevoir l’adaptation de nos villes par une coopération inédite entre les pouvoirs publics, le monde économique et le citoyen s’appuie sur un changement de regard sur la force de la nature et son intelligence, sur la compréhension que les arbres sont de véritables pépites technologiques naturelles qui fournissent de nombreux services écosystémiques qui rafraîchissent nos villes et préservent la ressource en eau.

Nous sommes tous les trois persuadés qu’il est temps de renouer contact entre écologie et économie et que nos entreprises sont prêtes à s’emparer de la question environnementale au bénéfice de leurs clients, de leurs talents, et de la pérennité de leurs activités.

Enfin, nous avons la conviction que nous pouvons le faire avec éthique comme en témoigne Qui Veut Rafraîchir Sa Ville, une société à mission et le partenariat avec Via Terrata, le fonds de dotation à l’origine de cette rencontre.

les fondateurs

Photo Thomas

Thomas Lescure

Directeur général

Entrepreneur et consultant, Thomas est spécialiste des démarches de transition digitale des entreprises et des transformations de Business Model. Thomas accompagne les entreprises dans leur stratégie de management du changement en posant son œil d’expert sur le développement de leur modèle économique. Engagé convaincu, il est le fondateur de Via Terrata, un fonds de dotation opérationnel, résolument ancré dans la révolution écologique.

Photo Elsa

Elsa Lourdeau

Associée

Avocate libérale engagée et communicante, Elsa est animée par les enjeux de transition sociétale. Elle met toute son expertise en droit des affaires, droit des contrats, sociétés et OSBL, au service d’une économie durable, pour structurer des projets à impact positif, complexes et hybrides. Elle exerce son métier avec un angle résolument pluridisciplinaire, dans une perspective permanente de conciliation entre rentabilité et sens. Elsa est co-fondatrice de Via Terrata.

Photo Jean-Marc

Jean Marc Bouillon

Président

Paysagiste concepteur passionné, Jean-Marc est une personnalité influente dans le monde du Paysage. Conscient, très tôt, de la force de la nature et de son intelligence et surtout du fait qu’elle ne joue pas le rôle qui doit être le sien dans la fabrication de la ville, Jean-Marc est le créateur d’une méthode d’adaptation innovante de nos villes au réchauffement climatique, INNÉ®. Président honoraire de la Fédération Française du Paysage, membre du conseil d’administration de Val’Hor et Conférencier.

Qui veut rafraichir sa ville ?

Comment agir ?

player

2min43

proprietaire

JE SUIS PROPRIÉTAIRE

Je veux rafraichir ma ville
entreprise

JE SUIS UNE ENTREPRISE

Je veux rafraichir ma ville
Back To Top