L’aquapuncture® chiffres et notions clefs
La lecture algorithmique
Notre méthode s’appuie sur l’analyse des pixels de photos satellites, avec une précision de 20 cm au sol, afin d’identifier les emplacements les plus propices à la plantation d’arbres selon plusieurs critères :
- Les secteurs présentant les températures
au sol les plus élevées - La capacité d’infiltration des parcelles
- La possibilité d’intégrer le ou les points
d’aquapuncture® - L’aptitude à planter des arbres sur ces
points d’aquapuncture
L’indice d’aquapuncture®
Il s’agit d’une échelle de mesure qui s’appuie sur des données algorithmiques provenant de photos satellites. Il permet, à l’échelle d’une agglomération, de prioriser les parcelles les plus adaptées à l’infiltration de l’eau de pluie, et à la végétalisation.
L’indice de canopée
Cet indice est une mesure utilisée pour évaluer la surface de sol urbain protégée par l’ombre des arbres dans une zone donnée.
Il s’exprime par un pourcentage de surface au sol recouverte par la canopée des arbres. L’objectif souhaitable moyen pour une ville est de 30 % d’indice de canopée. Actuellement, la métropole de Lyon par exemple, n’est qu’a 22 % d’indice de canopée
Les Îlots de fraîcheur
Antithèse des îlots de chaleur, les îlots de fraîcheur de QUI VEUT RAFRAÎCHIR SA VILLE ? sont conçus comme des micro-projets, qui
permettent de générer massivement de la fraîcheur dans les villes et de lutter contre les inondations.
L’aquapuncture® en quelques chiffres
C’est la part du tissu urbain qui est renouvelée chaque année par l’ensemble des chantiers de construction et d’aménagement publics et privés d’une ville
C’est le potentiel de plantation d’arbres au bout de 15 ans sur le domaine privé d’une ville moyenne ayant accueilli nos points d’aquapuncture®
C’est la proportion moyenne du foncier à usage privatif dans une agglomération.
d’ombre portée dans une ville de taille moyenne au bout de 15 ans, pour la rafraîchir.
C’est le nombre de degrés en moins sous un arbre lorsque le soleil est au zénith (source : INRAE)
C’est le nombre de m3 d’eau infiltrés en plus chaque année pour une ville moyenne de 50 000 habitants grâce à l’aquapuncture® (soit 80 piscines olympiques)
Îlots de fraîcheur implantés dans une ville de taille moyenne, au bout de 15 ans, au plus près de ceux qui l’habitent, y travaillent, ou la fréquentent.
C’est le potentiel d’infiltration annuelle au bout de 15 ans de déploiement de notre méthode pour une ville de 50 000 habitants (soit environ l’équivalent de la consommation annuelle de la ville moyenne en eau potable)
C’est notre objectif de plantation annuel sur nos points d’aquapuncture® dans une ville moyenne.
C’est la quantité d’eau évapotranspirée par un chêne chaque jour (source : ONF)
Aller plus loin découvrez nos autres contenus
Je m’engage
Pour ma Ville
Découvrez
Notre Méthode