Skip to content

Les Semaines Sociales de France

Le 25 novembre dernier, nous étions à l’édition 2023 des Semaines Sociales de France pour présenter la démarche de Via Terrata, et sa première réalisation concrète : Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ?. Une occasion de plus de communiquer sur notre projet et d’embarquer la société civile.

La question des démarches de transition dans l’adaptation des villes au réchauffement climatique

Les conférenciers et participants des Semaines sociales de France intervenaient cette année sur la question des modalités de changement : “Écologie, préparons-nous à un changement radical !”. Ce changement, nous en sommes l’un des porteurs direct, par l’essence même de notre projet, qui est de déployer des îlots de fraîcheur dans les villes françaises pour accélérer leur adaptation au réchauffement climatique. Nous étions conviés pour animer deux tables inspirantes autour de cette problématique : Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ? a servi d’exemple pour démontrer qu’un changement radical est possible grâce à la convergence de l’économie et de l’écologie et par la mise en place d’une démarche autant pragmatique que rigoureuse. Dernier point fort mis en avant lors de ces tables rondes : la radicalité, c’est la capacité à agir sur nos modèles économiques !

Thomas Lescure sur RCF Radio

Thomas Lescure était interviewé en amont de ces tables inspirantes par RCF radio le 20 novembre dernier, et a pu évoquer ces fondamentaux qui orientent la réflexion et l’action du comité stratégique depuis sa fondation.

Inspirer, Mobiliser, Agir

La participation aux Semaines sociales de France n’était pas seulement une occasion de présenter notre projet, c’était également un moyen d’inspirer et de mobiliser la société civile. La thématique centrale de l’urgence climatique a permis de souligner l’importance de l’action immédiate, et Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ? s’est positionnée comme un acteur clé dans la concrétisation de ce changement nécessaire.

Nous demeurons résolument engagés dans notre mission de créer des espaces urbains plus durables et de favoriser une adaptation rapide au réchauffement climatique. Cette opportunité nous a permis de partager notre vision avec un public plus large et de renforcer notre engagement envers un avenir plus résilient.

Back To Top